Comment libérer de l’espace sur son disque dur ?

nettoyer disque dur

Votre ordinateur ne date pas d’hier et il vous semble qu’il perd en performance avec le temps ? Pas de panique, cela ne veut pas forcément dire qu’il vous faut en racheter un neuf. Ce n’est peut-être qu’une simple question d’espace disponible sur votre disque dur interne. Dans ce cas, il vous suffit juste de procéder à quelques opérations afin de libérer de la place pour retrouver une performance optimale et éviter de perdre toutes vos données.

Quels signes indiquent mon ordinateur est saturé ?

Avec le temps on a tendance à stocker sur son ordinateur une multitude d’éléments qui deviennent vite obsolètes et qui tendent à ralentir votre ordinateur. En effet, celui-ci utilise l’espace libre sur le disque dur pour fonctionner. Or si ce dernier est plein, il ne reste à votre machine que sa petite mémoire vive pour réaliser toutes les tâches que vous lui demandez, ce qui n’est pas toujours suffisant. Il se met alors à « ramer », les délais d’allumage et de réalisation des tâches s’allongent, et vous perdez bientôt la boule.

Pour savoir si la mémoire de votre ordinateur est saturée, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Démarrer » puis de cliquer sur « Ordinateur ». Cette fenêtre vous indique l’état de votre disque dur interne, le disque local C (si vous n’avez rien modifié à son état original bien sûr). La barre en dessous du disque C vous indique son état de saturation. Si la barre s’affiche en bleu, tout va bien, vous avez encore assez d’espace disponible. Si par contre la barre s’affiche en rouge, il est temps de procéder à un nettoyage de votre PC.

espace disque

Les différentes options de nettoyage

Pour libérer de l’espace sur votre disque dur, le meilleur programme est probablement CCleaner. Grâce à cet outil, vous pourrez être averti en permanence de la quantité d’éléments inutiles qui peuvent être supprimés de votre ordinateur et de la place potentielle que cela pourrait libérer. Vous pourrez aussi supprimer des programmes sans laisser de traces et vous débarrasser de tous les éléments dont vous n’avez plus besoin.

Une autre solution pour libérer de l’espace est de procéder à une défragmentation de votre disque dur. En effet lorsque vous installez des éléments sur votre PC, il arrive que certains espaces vacants se retrouvent coincés entre deux programmes, laissant ainsi cet espace inutilisé. Grâce à la défragmentation, tous ces petits espaces libres inutilisés seront ainsi rassemblés afin que vous puissiez disposer à votre guise de cet espace libre.

Finalement, une dernière option pour libérer de l’espace sur votre ordinateur est de convertir ou compresser vos fichiers images et vidéos. Ces fichiers prennent en effet une place considérable sur votre disque pour une utilisation limitée. Toutes les infos pour réduire une vidéo sont dispo ici. Et si vraiment vous en possédez trop, pensez à les graver sur CD ou les enregistrer sur un disque dur externe.

Be the first to comment on "Comment libérer de l’espace sur son disque dur ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


9591588b09c513cf6a1e35afba70c474lllllllllllllllll
%d blogueurs aiment cette page :