Quel avenir pour la réalité augmentée ?

réalité augmentée

La réalité augmentée est la technologie du futur. Par définition, elle donne la possibilité de confronter le réel et le virtuel. Plus exactement, elle consiste à superposer des éléments virtuels sur un environnement réel. De nos jours, c’est un concept très évolutif qui tend à se développer et à durer dans le temps. Justement, cet article fait le point sur l’avenir de la réalité augmentée.

La réalité augmentée : en quoi ça consiste ?

La réalité augmentée est une technologie visant à révolutionner votre vision autant du monde réel que du monde virtuel. Comme son nom l’indique, la réalité est augmentée c’est-à-dire que la réalité se voit être améliorée par des éléments virtuels tels que des textes, images ou même objets. On parle d’interactivité puisqu’en un simple clic, l’utilisateur peut avoir accès à des détails en activant les informations qui apparaissent devant lui. Elle utilise pour cela un logiciel qui suit les mouvements de son utilisateur. Ainsi, lorsque celui-ci change de position, le logiciel mettra automatiquement à jour les informations relatives à sa nouvelle position.

Très souvent, on confond réalité augmentée et réalité virtuelle. Cependant, si la réalité augmentée repose sur le réel, la réalité virtuelle, quant à elle, se base entièrement sur le virtuel. La preuve : elle plonge littéralement la personne dans un monde parallèle dans lequel il peut y avoir une véritable interaction.

Utiliser la réalité augmentée, mais à quelle fin ? De manière générale, elle s’utilise pour aider l’utilisateur dans sa vie courante et dans ses activités professionnelles. Aussi, c’est un excellent moyen de se divertir et de jouer à des jeux. Enfin, la réalité augmentée est un outil de visualisation incontournable dans le domaine de l’E-commerce. Elle permet au futur acheteur de visualiser à l’avance l’objet ou le meuble qu’il souhaite acquérir afin de le rassurer et le persuader dans son choix.

La réalité augmentée : l’art de vivre de demain !

Concernant l’avenir de cette technologie de pointe, une chose est sûre, elle en a. La preuve : la réalité augmentée s’étend actuellement dans absolument tous les domaines. Elle s’invite dans le domaine du divertissement, des commerces en ligne, des Smartphones et de bien d’autres encore. Le moins qu’on puisse dire c’est que la réalité augmentée est omniprésente dans notre quotidien. Elle va d’ailleurs rapidement devenir la nouvelle tendance d’ici quelque temps. Surtout qu’elle est très appréciée des grandes entreprises du fait qu’elle soit justement sur le point de bouleverser le monde des affaires. C’est une technologie qui ne se cesse de se réinventer grâce à toutes ces nouvelles applications mobiles qui font de plus en plus leur apparition sur le commerce.

À ce propos, sachez que la ville de Rennes se sert de la réalité augmentée pour attirer de nouveaux résidants dans le quartier de ZAC de la Courrouze. Pour faire simple, il est question de projeter des images en 3D sur un paysage urbain réel par le biais d’un Tablet PC dans le but de permettre aux futurs habitants de visualiser leur futur environnement.

Be the first to comment on "Quel avenir pour la réalité augmentée ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :