Partir à la chasse en Bretagne, comment s’habiller ?

La Bretagne est très connue pour ses conditions météorologiques délicates. Bien que l’on dise que la pluie dure quasiment toute l’année, en réalité la météo y est bien plus capricieuse. Si la Bretagne est particulièrement appréciée pour les activités de chasse, la météo rend cette pratique assez difficile si l’on est mal équipé. Effectivement, lorsqu’on part à la chasse, on pense notamment à la tente et à toutes sortes d’équipements sans forcément accorder une attention particulière à la tenue vestimentaire. Afin d’éviter que votre partie de chasse ne se transforme en vilaine pneumonie, sans minimiser pour autant votre confort et votre sécurité, voici quelques conseils pour vous habiller convenablement pour partir chasser en Bretagne.

Pourquoi prévoir une tenue spéciale pour chasser ?

Comme toute activité extérieure qui se respecte, la chasse nécessite elle aussi une tenue adaptée, peu importe la taille du gibier à chasser. Cette tenue est à la fois indispensable pour la sécurité et le camouflage du chasseur, son bien-être pour le protéger des intempéries, mais aussi pour son confort.

A voir aussi : Quels événements à Rennes au printemps ?

Une tenue de chasse dans les normes est soignée de la tête aux pieds et est adaptée à la zone dans laquelle vous partez : en zone humide, par exemple, vous aurez besoin de vêtements imperméables. Si vous avez des battues par contre, vous devez porter des vêtements visibles de loin, dont un vêtement orange fluorescent selon la législation en France.

Ce vêtement peut être une veste, un bonnet, une casquette ou un chapeau. Ces vêtements permettent notamment de se faire voir au loin par les autres chasseurs, sans se faire repérer par le gibier, car la couleur orange est indétectable par leurs yeux.

A voir aussi : Lohéac, la capitale des passionnés de belles mécaniques !

Choisir une bonne tenue de chasse : commencer par la veste

Élément incontournable de la tenue de chasse, la veste est principalement une excellente tenue de camouflage. Elle est souvent conçue avec de nombreuses poches pour vous permettre d’avoir à portée de main tous les accessoires dont vous aurez besoin.

Il faut retenir que pour choisir une veste pour la chasse, il est nécessaire de prendre en compte la zone dans laquelle vous comptez chasser et compléter avec des bottes, un fuseau de chasse, une casquette de chasse ou encore un tour de cou. En Bretagne, comme le climat a tendance à être humide et pluvieux, vous devez faire votre choix en fonction de ces éléments.

Le marron, le beige et le vert sont généralement les couleurs qui marchent dans la région, car ce sont celles qui se fondent parfaitement dans le décor. Autre critère à prendre en compte pour la veste, il faut que celle-ci maintienne parfaitement la température corporelle sans pour autant être trop lourde ni trop chaude, pour éviter que le chasseur n’étouffe de chaleur, ce qui peut être compromettant pour son confort, mais aussi pour la réussite de son projet de chasse.

La veste de chasse doit aussi être fluide et ne pas encombrer le chasseur dans ses mouvements. Il doit être libre de bouger comme il le souhaite sans être gêné par sa veste. Prévoyez en même temps une veste à tissu « silencieux », vos déplacements doivent être aussi discrets que possible.

Veste de chasse

Comment trouver le bon pantalon de chasse ?

Si l’on parle de veste, on doit évidemment par la suite évoquer le pantalon. Il est préférable et très conseillé de choisir un pantalon adapté à la chasse, et non un simple pantalon à usage quotidien pour cette activité.

Il doit être à la fois pratique et confortable, mais aussi assurer un excellent camouflage et une protection optimale contre les intempéries, les ronces et autres éléments de la nature ainsi que toutes sortes d’éléments du milieu dans lequel vous vous lancez.

Le pantalon est l’un des éléments centraux de votre tenue de chasse, en le choisissant, favorisez beaucoup plus la qualité au prix. Comme le climat breton est assez humide, il vaut mieux privilégier un pantalon en toile enduite pour protéger de l’eau, retenir la chaleur sans étouffer et permettre au chasseur de bouger sans encombrement. Avec l’humidité, le surpantalon est aussi une option fort appréciée.

Les chaussures adaptées pour la chasse

Impossible d’envisager une tenue de chasse sans des chaussures adéquates. Là encore, votre choix doit absolument dépendre des éléments et du milieu dans lequel vous partez chasser. Il est aussi conseillé de faire votre choix suivant le type de chasse que vous pratiquez.

De manière générale, les chaussures de chasse sont en cuir respirant et de préférence montantes pour éviter l’intrusion d’éléments externes comme les petites bêtes, l’eau, la poussière et les pierres.

Leurs semelles doivent aussi être résistantes pour les battues. Si vous chassez en milieu humide et aquatique, il vaut mieux se tourner vers les bottes en caoutchouc ou les rangers. Pensez aussi à vous assurer que les chaussures choisies possèdent une doublure intérieure adaptée et antibactérienne pour de bonnes conditions hygiéniques.

Comme la Bretagne connaît un climat avec des vents assez forts, optez pour des chaussures à doublure en néoprène pour isoler le froid et maintenir vos pieds au chaud avec leur épaisseur de près de 5mm.

vetements chasse

Les accessoires de protection de chasse

Les accessoires sont aussi importants que les autres éléments de votre tenue pour chasser, car ils sont bien souvent responsables de votre réussite ou de votre échec dans votre quête.

Prenons exemple sur les gants micro-polaires. Ces accessoires sont indispensables pour maintenir vos mains au chaud et surtout vous protéger des conditions météorologiques qui, par grand froid, peuvent vous déstabiliser lors du tir ou encore empêcher que vous n’ayez les mains glissantes à cause de la pluie ou de la sueur.

Ce sont des éléments à intégrer absolument à votre tenue. En plus, les gants micro-polaires sont légers et sont donc très peu encombrants. Pensez aussi à vous armer d’un bonnet qui couvre en intégralité ou du moins une grande partie de vos oreilles afin de vous protéger du vent et surtout du froid.

En hiver, favorisez les cagoules qui couvriront également vos joues et votre cou. La casquette camouflage ou le chapeau serviront à vous protéger du soleil, sans oublier le tour de cou qui rendra vos parties de chasse en hiver beaucoup moins rudes.

Be the first to comment on "Partir à la chasse en Bretagne, comment s’habiller ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :