Rénover dans le centre historique de Rennes : A quoi vous devez faire attention ?

centre historique Rennes

Derrière les façades de carte postale du centre historiques de Rennes se cache une réalité moins reluisante, il s’agit du très mauvais état dans lequel se trouvent de nombreux bâtiments. Pour prévenir les drames que cela pourrait engendrer, la ville de Rennes s’est engagé depuis 2011 dans un plan de réhabilitation du centre historique de Rennes avec en prime une aide financière pour une mise en conformité avec les normes de sécurité. Pour les propriétaires qui seraient un peu récalcitrants, la préfecture n’hésite pas à brandir l’arme juridique. En effet, les propriétaires qui n’obtempèrent pas à l’impératif de rénovation, sont sous menace d’expropriation. Pour rénover une maison ancienne dans le centre historique de Rennes, il est nécessaire de s’entourer d’un certain nombre de précautions.

Rénover une habitation ancienne dans le centre historique de Rennes : à quoi faut-il s’attendre ?

Lorsqu’un bâtiment ancien est dans un mauvais état, il faut sans doute envisager une rénovation intégrale. Si tel est le cas, l’entreprise peut s’avérer longue et difficile financièrement. En effet, le prix de la rénovation complète d’une maison peut être assez élevé, en particulier si vous ne réalisez pas vous–même une partie des travaux et que vous confiez tout à des professionnels. Si la maison ancienne est dans un état de délabrement avancé, la rénovation peut dans certains cas être plus coûteuse que l’acquisition d’une nouvelle maison.

Il faut noter en outre qu’il est assez difficile de budgétiser à l’avance le coût d’un projet de rénovation. Pour avoir des estimations justes, il est donc utile de bien vous renseigner et idéalement de faire appel à un professionnel tel que l’architecte qui pourra utilement vous aider en ce sens.

Rénover un logement ancien dans le centre historique de Rennes : par où commencer ?

Il faut en premier lieu réaliser le diagnostic du bâtiment ou de l’appartement à rénover. Il faut notamment vérifier l’état de la toiture et de la charpente, l’état de la maçonnerie et des fondations, l’état des installations d’électricité et de plomberie, l’étanchéité de la maison, l’état des cloisons, l’état de l’isolation, les portes et fenêtres et enfin les revêtements de sol. Si vous n’êtes pas habitué des travaux de rénovation, il est recommandé de confier ce diagnostic à un professionnel qui pourra bien s’acquitter de cette tâche. En second lieu, il faudra bien budgétiser les travaux de rénovation du bâtiment ancien. C’est l’étape qui suit le diagnostic de la maison. Il faut retenir que le prix de rénovation d’un bâtiment ancien peut parfois dépasser les 1000 euros le m². Le budget doit prendre en compte le coût des matériaux et fournitures nécessaires à la rénovation ainsi que le coût de la main d’œuvre.

Quelles sont les étapes pour rénover un logement ancien ?

Les travaux de rénovation devront être bien planifiés et obéir à une logique précise. Généralement la rénovation d’une habitation ancienne passe par les étapes suivantes : rénovation du gros œuvre et assainissement du logement ; rénovation de la toiture et de la charpente ; rénovation de l’électricité et de la plomberie (à ce titre, on vous conseille les services de Bretagne Rénovation Service, qui intervient de Rennes à Saint-Malo); isolation du logement ; peintures et revêtements de sols et des murs et enfin aménagement intérieur et décoration. Lister l’enchaînement de ces différentes étapes est a priori simple, mais la mise en œuvre qui peut prendre quelques mois voire années est plus complexe.

Rénover l’installation électrique d’un logement ancien : pourquoi est-ce important ?

Près de 30% des incendies domestiques seraient dues à la vétusté d’une installation électrique. Il est donc évident qu’en s’engageant dans la rénovation d’un bâtiment dans le centre historique de Rennes, il faudra s’attaquer en particulier au chantier de la rénovation complète de l’installation électrique. En général, la rénovation d’une installation électrique vétuste nécessite plusieurs jours de travaux, il faut donc s’attendre à ce que le logement soit privé d’électricité pendant au moins une semaine. Pour respecter les normes de référence d’une installation électrique, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien professionnel.

Be the first to comment on "Rénover dans le centre historique de Rennes : A quoi vous devez faire attention ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :