Depuis quelques mois à Rennes, on assiste à une prolifération des trottinettes électriques. Les premiers à vivre mal cette situation sont les cyclistes contraints de partager les pistes cyclables avec les conducteurs de trottinettes. En effet, la cohabitation n’est pas toujours de tout repos.
Le manque d’expérience des conducteurs de trottinettes
Selon David Piederrière, président de l’atelier associatif de réparation de vélos La petite Rennes, la cohabitation avec les trottinettes pourrait bien se passer comme avec les vélos électriques si on instruisait bien les gens par rapport à l’utilisation des infrastructures. En effet, pour M. Piederrière, le problème ne vient pas tant de l’engin mais plutôt de l’usage qui en est fait. La situation aurait été certainement pire si la métropole rennaise avait donné suite aux propositions de loueurs de trottinettes électriques en libre-service. Les autorités de la métropole leur ont opposé une fin de non-recevoir afin d’éviter l’anarchie qui aurait consisté à abandonner les engins sur les trottoirs comme à Paris.
A lire en complément : Coup d'envoi des soldes d'hiver à Rennes
La trottinette pose un problème de sécurité
Corentin, 27 ans a récemment abandonné son automobile en lui préférant une trottinette électrique pour aller au travail. Mal lui en pris selon lui. Il affirme, en effet, que si sur les pistes cyclables, il y a encore un peu de sécurité, les conducteurs de trottinettes peuvent aisément être à la merci des automobilistes dans les endroits où il n’y en a pas. Corentin a dû ainsi revenir à la voiture tout en conservant la trottinette pour le week-end. Il faut savoir que la plupart des conducteurs de trottinettes ont souvent du mal sur les pistes cyclables car pour la majorité, ils ne sont pas passés par la case cycliste. Il n’est pas rare que les panneaux de signalisation soient du chinois pour eux.
La trottinette plus dangereuse que le vélo
Il est en effet prouvé qu’en matière d’accidentologie, la trottinette est plus dangereuse que le vélo. En trottinette, on en est position droite et les petites roues sont très sensibles à la qualité du revêtement du sol ; à la moindre aspérité, l’engin peut être déstabilisé, ce qui accroît les risques de chute des usagers de trottinettes.
A lire également : Géolocalisation de flotte automobile : Les raisons de franchir le cap pour votre entreprise
Un autre moyen de transport écologique : le vélo électrique
La trottinette c’est bien pour se déplacer sur de courtes distances, mais pour les distances un peu plus longues, vous pouvez prendre le vélo voir le vélo électrique. Écologique, pratique, économique et permettant de faire du sport, le vélo est un bon moyen pour se déplacer. Il faut cependant avant de l’enfourcher, vérifier son état de fonctionnement et faire les réparations nécessaires. Comment trouver un bon réparateur de vélo électrique près de chez vous, vous pouvez chercher par mots clés comme « reparation velo electrique » ou alors vous rendre sur le site de repairandrun.com. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour trouver un réparateur près de chez vous que ce soit pour votre vélo électrique ou un vélo classique. Vous pouvez les faire intervenir en bas de chez vous si vous le souhaitez. Ils vont faire le diagnostic panne de votre vélo. Vous avez également la possibilité de trouver des accessoires pour votre vélo pour la réparation ou l’entretien quotidien de celui-ci. En effet, un vélo c’est comme une voiture, il faut l’entretenir, vérifier le gonflage des pneus et très important les feux de signalisations à l’avant et à l’arrière afin de voir, mais surtout d’être vu par les autres usagers de la route.
Vélo ou trottinette restez prudent sur la route pour vous et pour les autres.
Be the first to comment on "A Rennes, les trottinettes livrent concurrence aux cyclistes"