Comment soulever un avion ?

En général, lorsqu’on pense à l’avion, on ne l’imagine pas dans une autre position que dans les airs en train de voler ou à l’arrêt sur la piste d’atterrissage. Pourtant, il est parfois nécessaire de soulever cet engin imposant.

De fait, il peut arriver qu’un avion n’arrive pas à décoller en raison de certains problèmes techniques. S’il est possible de régler certains d’entre eux sur la piste d’atterrissage pour que l’appareil puisse voler, d’autres nécessitent le déplacement de l’engin vers un centre spécialisé pour la maintenance. Il sera alors nécessaire de trouver la meilleure solution pour déplacer l’avion.

A lire en complément : Entreprises rennaises : comment redynamiser sa communication sonore ?

Utiliser une grue pour soulever l’avion

En fonction de l’usage que l’on désire faire d’un avion, il présente un poids variant entre 50 et 250 tonnes. De manière concrète, il s’agit d’un engin très lourd qui nécessite le recours à un outil spécialisé pour être soulevé.

La grue est l’outil le plus adéquat pour soulever une telle charge. Il s’agit d’un appareil de levage et de manutention que vous pourrez retrouver sur ce site et celui-ci est réservé aux charges lourdes. Cet engin est conçu de différentes façons en fonction de l’usage qu’on en fera. Ainsi, il existe plusieurs types de grues.

A lire aussi : Création d'entreprise à Rennes : quelle sont les étapes ?

En premier, on peut citer la catégorie des grues terrestres, dans laquelle on retrouve la grue de chantier, la grue sur chenilles, la grue sur porteur ou le camion-grue, la grue à tour et le wagon-grue. Ce type d’instrument de levage est parfait pour le levage de charges dont le poids est compris en 100 et 500 tonnes.

Il existe également des grues embarquées sur les navires qui servent généralement à lever de très importantes charges : jusqu’à 1400 tonnes pour certains modèles. Dans la catégorie des grues embarquées sur des navires, certaines possèdent un appareil propulsif tandis que d’autres doivent être déplacés grâce aux remorqueurs.

Pour soulever un avion, les grues les plus adaptées sont celles appartenant à la catégorie des outils de levage terrestres. En fonction de vos besoins et du poids de l’engin, vous aurez besoin d’une ou de plusieurs grues pour exécuter une opération bien coordonnée. Ainsi, vous pourrez faire appel à un prestataire pour la location de ce type de solution de levage avant de soulever l’avion dans de bonnes conditions.

appareil grue transport levage

Soulever un avion sans grue

Oui, vous ne rêvez pas ! Il est possible de soulever un avion sans utiliser une grue. Avant toute chose, il est important de notifier que cette alternative est de moins en moins adoptée, du fait de l’apparition des grues porteuses.

De plus, il ne faut pas perdre de vue le fait que les avions soulevés par la méthode que nous vous exposerons ici ne dépassent pas la barre des 100 tonnes de masse.

Pour soulever un avion dont le train d’atterrissage est bloqué, certains professionnels utilisent des coussins d’air. Pour ce faire, ils se servent d’un compresseur gros débit qui alimente un distributeur. Le distributeur à son tour gonfle les coussins qui seront utilisés pour le soulèvement de la charge.

Les coussins gonflés en caoutchouc sont capables de soulever une charge de 50 tonnes et sont insérés sous l’appareil. Une fois qu’ils sont bien placés, on ajoute d’autres coussins en plastique, ce qui augmente la capacité de levage du dispositif à 62,5 t.

Be the first to comment on "Comment soulever un avion ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :