La création d’entreprise à Rennes

création entreprise rennes

La création d’une entreprise, à Rennes ou partout ailleurs est un projet complexe, qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Cela demande de la préparation mais aussi de prendre des décisions importantes afin de lancer son projet dans les meilleures conditions. Toutefois, en suivant un certain nombre d’étapes clés et en définissant son projet sérieusement dès le départ, il est possible de créer son entreprise dans de bonnes conditions.

Créer son entreprise

Avant de créer sa propre entreprise, il convient de définir son projet. Il peut s’agir d’activités déjà existantes mais également de concepts novateurs. Il est important de noter qu’il ne faut surtout pas tenter de créer une entreprise sur un coup de tête. L’étape suivante va consister à faire un business plan afin de pouvoir présenter son projet à de futurs financeurs ou partenaires potentiels. Ensuite, réaliser une étude de marché va permettre de préciser son projet, et d’étudier les cibles, les clients potentiels ou la concurrence, l’objectif étant de se renseigner sur le marché et de réduire les risques d’échec du projet.

Une fois ces étapes effectuées, le porteur du projet va devoir choisir le statut juridique de sa future entreprise et va pouvoir amorcer les démarches afin d’obtenir son immatriculation. Il vaut mieux bien prendre son temps pour choisir sa structure juridique car cela aura de nombreuses conséquences au niveau juridique et au niveau de l’imposition. Enfin, à la création de l’entreprise, il faudra faire une annonce légale dans un journal d’annonce légale de Rennes, conformément à la loi. La liste des journaux habilité pour la ville de Rennes peut être trouvée sur le site de la préfecture.

Quelles aides pour la création d’une entreprise à Rennes ?

A Rennes, un créateur d’entreprise peut bénéficier d’un certain nombre d’aides pour le lancement de son projet, que ce soit dans l’accompagnement du projet ou sous forme d’aides financières.

La région Bretagne a par exemple mis en place le « Pass Création » afin d’accompagner les entrepreneurs dans le montage et la structuration de leur projet, mais également en les aidant à monter un plan de financement de leur entreprise et à solliciter les aides financières adaptées à leurs projets.

D’autre part, Rennes Métropole propose des aides à l’investissement afin d’accompagner les entreprises qui créées des emplois. Le montant des aides varie en fonction de la taille de l’entreprise, du montant de l’investissement programmé et du nombre d’emplois créés attendu.

D’autres aides financières d’État telles que le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE), ou les contrats d’appui aux entreprises (CAPE), ont été crées spécialement pour soutenir les créateurs d’entreprises dans le lancement de leurs projets.

Les aides diffèrent notamment en fonction du type de statut juridique et selon différents facteurs. C’est pourquoi il est intéressant de se rendre à la Chambre du Commerce et de l’Industrie d’Ille-et-Vilaine afin de se renseigner plus en détail en fonction de sa situation personnelle.

Enfin, il existe un certain nombre d’incubateurs à Rennes, permettant d’accompagner les start-up locales dans leur développement.

Be the first to comment on "La création d’entreprise à Rennes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :