Étudier à Rennes : quelles formations dans le supérieur ?

Rennes

Rennes, capitale universitaire de la région de Bretagne, accueille chaque année plus de 68 000 étudiants. Cette forte fréquentation s’explique notamment par la qualité de vie ainsi que par un vaste choix de formations supérieures de qualité qui attirent les étudiants des 4 coins de la France et du monde entier. Mais quelles formations peut-on exactement suivre à Rennes ? Il faut savoir que Rennes offre une palette de formations à la fois dans le public que dans le privé.

Rennes et ses écoles spécialisées cosmopolites

Pour bien choisir, il est impératif de connaître toute l’offre de formations dans l’académie de Rennes ainsi que les dates d’inscription. Rennes est par exemple, le fief des établissements spécialisés privés. On peut y trouver par exemple des écoles de communication, de comptabilité, école de commerce, de management, de journalisme, de sport, de sciences po, etc… On peut aussi y trouver des formations innovantes et répondant aux demandes actuelles des entreprises comme les formations aux métiers du web. 

Les étudiants qui souhaitent suivre des formations courtes professionnalisâtes (bac +2) ou des formations longues post-bac (bac+6) peuvent aisément orienter leur choix sur cette ville étudiante. Les établissements de la ville de Rennes dispensent donc des formations sanctionnées par des diplômes reconnus de BTS, DUT, Licence, Master, Bachelor, Mastère, MBA. Une véritable aubaine pour les candidats qui souhaitent sortir ingénieurs d’une formation diplômante.

Rennes compte plusieurs établissements publics spécialisés notamment dans la formation aux métiers de la fonction publique comme l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ou l’école de gendarmerie. Des écoles prestigieuses se sont implantées à Rennes comme l’ENS ou École Nationale Supérieure, sur le Campus de Ker Lann, où les élèves passés par le concours d’admission sont payés 1500 euros/mois, s’ils acceptent de travailler pour l’État pendant 10 ans après la fin de leurs études.

ENS Rennes
ENS Rennes

Les écoles supérieures rennaises sont aussi connues pour l’accueil d’un quota important d’étudiants étrangers. Mais si la plupart des établissements dispensent leurs formations dans la langue de Molière, la Business School de Rennes se distingue par ses cours 100% en anglais et près de 9 professeurs étrangers sur 10.

La grande flexibilité des formations courtes rennaises

En parallèle, la ville de Rennes propose des formations professionnelles pour les jeunes en continu ou en alternance, et ce, dès la classe de 3ème jusqu’en licence. Les centres de formation pro délivrent donc le CAP, le Brevet Professionnel, le Bac Pro, la Licence Pro.

Ces centres de formation rennaises élaborent et dispensent également des formations professionnelles pour adultes, en présentiel ou à distance. Il s’agit de fournir aux salariés une chance de changer de carrières et aux chômeurs, une occasion de se former pour réintégrer un emploi.

Ces formations courtes sont professionnalisâtes et permettent aux étudiants d’intégrer rapidement le monde du travail sans préparation supplémentaire. Les étudiants désireux de poursuivre leurs cursus au-delà d’un bac +2 ont la possibilité de s’orienter vers des formations privées ou publiques en fonction de leur projet professionnel.

Double-diplômes et innovation dans les universités de Rennes

Le campus universitaire rennais ne récolte que les bonnes notes depuis plus d’une décennie. Il accueille près de 40 000 étudiants sur les 68 000 par an. Les étudiants sont généralement ravis de leur accueil sur place, ce qui en fait l’endroit idéal pour faire sa prépa.

Chaque université de Rennes a ses particularités et ses points forts. Rennes 1 qui propose par exemple 10 UFR dont la médecine, la pharmacie, la philosophie, les maths…, offre également la possibilité de préparer des double-diplômes : un double-diplôme franco-allemand en sciences économiques et un double-diplôme franco-espagnol en économie.

Université de Rennes 1, dits «Tour de maths»
Batiment de recherche en mathématiques, physique, électronique, de l’université de Rennes 1, appelé «Tour de maths»

Si vous cherchez une bonne formation en psychologie, Rennes 2 est le premier choix à faire lors du ParcourSup. L’université en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, activités sportives et physiques, offre les meilleures formations en psychologie.

Be the first to comment on "Étudier à Rennes : quelles formations dans le supérieur ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :