Depuis quelques années, le web est en pleine expansion et le nombre d’entreprises à la recherche de professionnels qualifiés ne cesse de croître. Aussi, chaque année de nouvelles écoles des métiers de l’internet ouvrent leurs portent et proposent aux étudiants des formations professionnalisantes, tournées vers l’avenir et garantissant un emploi à 100 %.
Internet se porte très bien et les écoles s’en frottent les mains. Le secteur du numérique est créateur d’emploi (450 000 entre 2012 et 2015) et de plus en plus de jeunes envisagent d’effectuer une carrière dans le web. De nouvelles écoles des métiers de l’internet apparaissent chaque année avec des formules innovantes et de nouvelles promesses destinées à séduire les jeunes bacheliers. Elles proposent généralement des formations de type Bachelor (Bac+3) ou Master (Bac+5) et forment aux nouveaux métiers de la gestion de projet web, du design et du graphisme appliqué à internet, de l’e-communication, du webmarketing ou encore de la programmation et du développement web.
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Ces écoles attirent de nombreux jeunes bacheliers en leur promettant une formation pratique, rythmée par les périodes de stage en entreprise et donc axée sur le monde de l’entreprise. Autant d’arguments qui achèvent de convaincre de jeunes bacheliers que l’on a de cesse d’effrayer avec le manque de moyens des universités et les difficultés qu’ils éprouveront à trouver un emploi une fois leurs études terminées.
Des moyens importants
Un bémol tout de même, tout n’est pas si rose. Ses écoles délivrent des formations qui ne sont pas nécessairement reconnues par l’État et qui coûtent relativement cher et ne sont pas accessibles à tout le monde. Pour intégrer une école des métiers de l’internet, comptez entre 5 000 et 9 000 € par an.
Un coût élevé justifié par les moyens importants développés par ces établissements qui misent sur la qualité des intervenants ainsi que du matériel mis à la disposition des étudiants.
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Néanmoins, ces écoles affichent complet à chaque rentrée scolaire. Les étudiants (et leurs parents) semblent être prêts à faire ce genre de concession et à faire confiance aux écoles qui garantissent 100 % d’embauche à la sortie. Un chiffre souvent gonflé par les établissements et peu précis qui a pour but premier d’attirer les jeunes. Cependant il se rapproche de la vérité. De plus en plus d’entreprises se mettent au digital et ont donc besoin de jeunes experts. Les débouchés d’une telle école sont très variés. Une fois diplômé, il est possible d’intégrer de nombreux types de structures comme des start-up, pure players, agences web, etc.
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