Découvrez Rochester, la métropole américaine jumelée avec la ville de Rennes

Rochester

La ville de Rennes est une cité ouverte sur le monde ! Pour preuve, la capitale bretonne a su se rapprocher de nombreuses autres villes aux 4 coins du monde durant son histoire. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 15 jumelages actifs qui existent pour Rennes !

De Cork en Irlande à Sendaï au Japon, en passant par Setif en Algérie ou Sibiu en Roumanie, Rennes poursuit donc sa politique d’ouverture et d’entraide, pour le plus grand bonheur des ses administrés.

Aujourd’hui, zoom sur Rochester, une ville située entre Toronto et New York, aux Etats-unis, jumelée avec la ville de Rennes depuis 1958 !

Le « pont de Rennes », symbole de l’amitié entre Rochester et la ville de Rennes

Depuis 1958, les villes de Rennes et de Rochester sont donc liées par un partenariat de jumelage. Ce dernier trouve symbole à travers l’un des ponts de la ville, rebaptisé « pont de Rennes ».

Un joli clin d’oeil pour ces deux villes marquées par l’histoire, mais résolument tournées vers l’avenir !

Située à un peu plus de 500 kilomètres de la ville de New York, Rochester est finalement plus proche de la frontière canadienne que de la « grosse pomme » new yorkaise. Cette situation géographique stratégique fait de Rochester une municipalité attractive, notamment dans le cadre de l’installation de grandes entreprises, qui ont élu domicile dans la ville.

Mais revenons un peu en arrière, car la ville de Rochester peut être considérée comme précurseur. Fondée en 1834, la ville est en effet la première ville « champignon » des USA, permettant un essor rapide de la cité, historiquement portée sur le commerce et l’innovation.

Ainsi, ce sont de grands noms de l’industrie américaine qui ont vu le jour dans la cité de l’état de New York. Parmi ceux-là, on peut citer Kodak ou encore Xerox, 2 marques multinationales qui emploient aujourd’hui à elles-deux des dizaines de milliers de personnes dans le monde.

Rochester, une ville d’excellence académique

Cette réussite économique n’est pas surprenante quand on connaît les efforts menés par Rochester pour atteindre le niveau d’excellence académique qui est le sien.

En effet, la ville compte plus d’une quinzaine d’universités et de nombreuses écoles, faisant de Rochester un véritable creuset de talents, puisqu’elle accueille chaque année plus de 80 000 étudiants !

Pour preuve, l’exemple de l’Université de Rochester, reconnue pour son enseignement de grande qualité à travers le pays entier, ou encore l’Institut de Technologie de Rochester (RIT), qui tire sa grande notoriété de l’enseignement prodigué aux personnes sourdes et malentendantes, destinées à de hautes responsabilités en entreprises.

Culture et plaisirs : à vous de découvrir Rochester !

La ville de Rochester ne saurait évidemment se résumer à une simple ville d’étudiants !

D’ailleurs, Rochester est régulièrement citée parmi les villes les plus attractives des USA, ce qui n’est certainement pas un hasard. Culture, loisirs, activités sportives… difficile de s’ennuyer sur place, avec un environnement qui a su garder de vastes étendues sauvages, propices au dépaysement.

Finalement, Rochester a tout pour plaire ! Pour découvrir cette ville et ses charmes, rien de plus simple, puisqu’elle est très bien desservie au niveau de son aéroport : elle se situe seulement à une heure de vol de New York, Chicago, Boston ou encore Washington ! L’occasion idéale de découvrir une destination originale.

Avant votre voyage sur place, nous vous conseillons néanmoins d’effectuer vos réservations d’hébergement à l’avance, la ville étant régulièrement prise d’assaut par les touristes mais également par les nombreux échanges ayant lieu grâce au dynamisme économique évoqué plus haut.

De même, il convient de satisfaire aux exigences de la procédure ESTA USA avant de partir. Cette procédure vous permettra de bénéficier d’une exemption de visa, en vertu des accords existants entre les USA et la France (ESTA Formulaire). Cette exemption de visa, très pratique dans le cadre de voyages de courte durée, sera valable pour une durée de 2 ans. L’occasion de découvrir d’autres magnifiques endroits au pays de l’oncle Sam !

Be the first to comment on "Découvrez Rochester, la métropole américaine jumelée avec la ville de Rennes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :