Investissement : pourquoi acheter ou vendre de l’or en Belgique ?

Pour vendre ou acheter de l’or, la Belgique représente de plus en plus une référence sur le marché mondial. Dans ce pays d’Europe, les transactions entre les investisseurs sont facilitées par les dispositions légales. Ce qui justifie notamment la disponibilité de plusieurs propriétaires du précieux métal, dont des professionnels en joaillerie. Les formalités qui encadrent l’investissement dans ce secteur font également partie des avantages qui peuvent vous intéresser.  

Les règlements dans la vente et l’achat de l’or en Belgique

3a45af955de7a45488505dcb936b9d4e
Le marché de l’or en Belgique est régi par plusieurs règlements aménagés pour offrir un écosystème favorable aux investisseurs du secteur.

A voir aussi : Les avantages à vendre ses montres en Belgique ? Réglementation

Les formes d’investissement autorisées

Pour un investissement dans l’or, les règlements en Belgique recommandent de procéder de deux manières : faire un placement en or papier ou investir dans l’or physique auprès d’un Expert en or.

Le placement dans l’or papier est un investissement qui se fait en bourse. Il implique notamment l’achat du métal à travers des actions, des certificats ou des trackers. Bien avant que vous ne confirmiez la transaction, il vous est possible de procéder à des négociations. L’achat est formalisé par des contrats conclus entre les investisseurs.

A lire aussi : Le bâtiment comme levier de la relance économique ?

En ce qui concerne l’investissement dans l’or physique, il s’agit de la forme la plus répandue. Il se traduit par l’acquisition du métal sous ses différentes formes physiques. Il s’agit principalement :

  • des lingots ;
  • des lingotins ;
  • des plaquettes d’or ;
  • Ou des pièces d’or.

Cette forme d’investissement se distingue également en l’acquisition de l’or monétaire, qui regroupe les différents éléments précédemment évoqués, et en l’achat des biens contenant de l’or (les bijoux par exemple).

Les démarches à suivre pour la vente de l’or en Belgique

L’acquisition de l’or sous toutes ses formes implique le respect d’une procédure réglementée dans plusieurs pays d’Europe. Ceci est considéré comme une lourdeur administrative, qui peut même entraîner un désaccord entre les investisseurs lors d’une nego. En Belgique, les choses sont beaucoup plus allégées pour favoriser le développement du secteur.

Par exemple, l’investissement dans l’or monétaire nécessite généralement plus de dépenses, en raison de sa valeur sur le marché. Cependant, si vous disposez des lingots ou des plaquettes sur le sol Belge, vous n’êtes pas obligé d’avoir une facture d’achat pour des transactions. Une simple présentation de la pièce d’identité est suffisante. Quant à l’acheteur, il lui est recommandé d’enregistrer les informations du vendeur par voie électronique. En ce qui concerne les paiements dans le cadre d’un rachat d’or, la limite à respecter est plus favorable, qu’il s’agisse d’un virement bancaire ou un paiement en espèces.

Absence d’imposition sur le rachat de l’or

Dans un pays comme la France, il est difficile de faire certaines transactions importantes sans l’avoir signalé auprès de l’administration fiscale. Le non-respect de cette démarche pourrait même entraîner une sanction. C’est une situation qui refroidit beaucoup d’investisseurs désireux de se lancer dans la vente et l’achat du métal le plus précieux.

En Belgique, les inquiétudes liées à ces démarches sont presque écartées, car les investisseurs sont exonérés des taxes sur les transactions de l’or. Mieux, les restrictions liées aux paiements en espèces ne s’appliquent pas vraiment en Belgique. Vous avez la possibilité de solder l’achat de l’or en espèces, même si le montant atteint les 10 000 euros. C’est un avantage non-négligeable, car la plupart des investisseurs préfèrent le paiement en espèces aux tracasseries liées au virement bancaire.

L’investissement dans l’or est facile en Belgique

En dehors des différents avantages offerts par les règlements en Belgique, il faut préciser qu’il est facile de vendre ou d’acheter ce métal sur le sol belge. En effet, le marché de l’or offre aux investisseurs de nombreux points d’échanges. À Bruxelles par exemple, les endroits où vous pourrez écouler ou acquérir ce métal sont nombreux. Il existe également en ligne, des joailliers belges disposés à acquérir ou à revendre le précieux métal.

Be the first to comment on "Investissement : pourquoi acheter ou vendre de l’or en Belgique ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*