Le commerce équitable gagne ses lettres de noblesse à Betton

Betton

Betton est une commune située au Nord de Rennes qui est labellisée territoire équitable. En effet, la commune déploie actuellement une stratégie ambitieuse pour encourager le commerce équitable ainsi qu’en témoigne René Piel, adjoint au maire chargé de l’économie sociale et solidaire.

Un intérêt affiché de la commune pour le commerce équitable

Les autorités de la ville de Betton accordent une importance particulière au commerce équitable ainsi qu’à l’écosystème qui gravite autour de cette activité. En 2013, la commune a postulé pour obtenir le label Territoire de commerce équitable. Betton fait partie des premières villes d’Ille-et-Vilaine à avoir obtenu ce label. Ce label doit être renouvelé tous les deux ans devant un jury national. Betton s’est vu renouveler le label cette année devant un jury présidé par la journaliste Audrey Pulvar.

Une démarche inclusive visant à impliquer tous les Bettonnais

La mairie a créé un conseil regroupant les associations Betton Solidarités, Artisans du monde et les enfants de Pondichéry. Des actions sont menées pour commercialiser les créations des différents artisans sur le marché par exemple comme ce fut le cas, ce dimanche 19 mai 2019. Ces actions sont également entreprises à d’autres moments de l’année comme c’est le cas durant le marché de Noël dont la thématique est le commerce équitable. Au-delà des actions ponctuelles comme celle du 19 mai, un travail de fond est mené tout au long de l’année par les autorités de la commune afin de garantir aux Bettonnais une consommation responsable. Les produits de la cantine, les goûters et les réceptions de la mairie sont choisis avec soin.

Un coup de pouce aux agriculteurs du terroir

Le commerce équitable, ce n’est pas qu’un geste envers les pays du sud mais c’est également penser aux agriculteurs du terroir. Par exemple, acheter ses légumes à un producteur bio de Betton, c’est du commerce équitable. Les commerçants du marché de Betton sont sensibles à la défense de l’agriculture paysanne et au fait rémunérer l’agriculteur au juste prix.

Be the first to comment on "Le commerce équitable gagne ses lettres de noblesse à Betton"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


%d blogueurs aiment cette page :